Tous ceux qui pratiquent le canyoning connaissent de près ou de loin les Oules de Freissinières.
Nous proposons cette sortie en intégrale mais aussi dans sa partie basse. Elle permet aux familles d’approcher ce géant précieux d’un peu plus près.
Les Oules de Freissinières : késako ?
Ce canyon est considéré comme l’un des plus beaux de France. C’est une descente réservé à des pratiquants aguerris.
Mais si nous entrons dans le lit de la rivière dans son dernier tiers, la fin est à la portée de tous.
En effet, il est possible d’entrer juste au pied d’une immense cascade. Déjà l’ambiance se fait sentir à cet endroit. C’est directement avec un saut pouvant atteindre les 7 mètres que nous ouvrons les festivités.
S’en suivent des passages très ludiques en tre toboggans, passages entre les roches et petites cascades.
Pour la suite, vous découvrirez les joies de la descente en rappel et quelques desescalade.
Vient alors la fameuse vasque du Hollandais. Un passage qui selon les quantités d’eau peut s’avérer très dangereux. Mais rassurez-vous, dans ce cas, nous ne l’empruntons pas. Soit nous le franchissons par un toboggan inoubliable, soit par une petite descente en rive droite par des jeux de cordes.
À la fin du canyon, on effectue encore quelques petits sauts et pour les plus téméraires : un dernier grand saut!
Les Oules de Freissinières : pour qui ?
Hé bien pour toute la famille dès 8 ans. En effet, ce petit condensé de canyon est accessible et tous les obstacles peuvent être contournés ou descendus à la corde. L’idée étant de vous faire découvrir en douceur et en s’amusant.
Tous le matériel vous est fourni de la tête aux pieds, en néoprène et en baudrier et casque. Nous pouvons constituer des groupes allant jusqu’à 10 personnes.
Les publics débutants comme les publics confirmés y trouvent toujours leur compte car on peut aller chercher des sauts plus hauts et plus techniques.
Généralement, nous vous véhiculons depuis notre base d’accueil qui se situe à environ 20 minutes du canyon.
L’accès pédestre n’est que de 15 minutes maximum et l’on peut sortir à tous moments.
Où se situe cette descente ?
La clue est dans le département des Hautes Alpes. Elle prend sa source au fond de la vallée de Freissinières. À 20 minutes environ de l’Argentière le Bessée. Il est possible de s’y rendre en voiture sans aucun problème. Ceux qui veulent juste accompagner auront la possibilité de randonner dans cette merveilleuse vallée et d’aller visiter le hameau perché de Dormillouse.
Alors….à très vite !!