Un stage escalade dans les Alpes est le meilleur moyen de progresser, de découvrir et de profiter de panoramas exceptionnels!
Dans les Hautes-Alpes il est possible, sur une journée, un week-end ou plusieurs jours, de vivre l’aventure quelque soit votre niveau.
Voici un petit compte rendu d’une grande voie effectuée en Ubaye : Festival !
Un bijou de grande voie au milieu des alpages, des chamois et d’une parfaite solitude…
Sommet Rouge : Festival en Ubaye TD+ 6b+>6a+ II P1
Si cette voie porte bien son nom c’est sans doute pour ces 450 mètres d’escalade qui n’en finiront pas de vous époustoufler. J’avais fait cette voie pour me préparer aux examens du guide et je dois avouer que d’y retourner m’a fait le même effet que la première fois : c’est juste une pure pépite !
Nous sommes parti à 7h00 du camion ce 27 septembre 2023, pour monter, dans un sentier un peu raide il faut le dire pendant 1h et demi. Mais la bavante vaut le détour. Une fois sur le petit plateau suspendu et cette cabane insolite, vous n’avez qu’une envie : revenir ici pour y passer quelques nuitées et journées en grande voie.
Pour ce stage escalade dans les Alpes, ma cliente allait en prendre plein les yeux !
Accès et longueurs clés
Depuis la petite plaine à 100m de la cabane, obliquer à gauche dans les pierriers qui descendent de la face juste à la limite entre gros blocs et éboulis. De là, sinuez au mieux. Une fois arrivé au pied de la face revenez vers la vallée sur moins de 100m. Vous apercevez un cairn avec une branche de mélèze qui symbolise le pied de la ligne.
Le matin la voie prend le soleil et rend un peu plus difficile la lecture. Rocher à goutte d’eau très joli et un peu technique. Les cotations sont justes, il ne faut pas partir fleur au fusil. L’équipement m’a paru correct niveau distance entre les points et de très bonne qualité.
Le retour se faisant à pied, prévoir une bonne journée. Les frontales si vous n’êtes pas habitués au combo approche athlétique, longue voie et « long retour » ne seront pas de trop.
Les premières longueurs en 5 sont très agréables et très belles, rien n’est à jeter avec ce 6b en L2 qui mettra juste dans la bonne ambiance.
Plus on s’élève plus les longueurs qui se succèdent sont belles!
L7 est un petit bijou sur des prises verticales et L8 est encore plus incroyable. En tirant plus à gauche la section est plus facile puis après un retour à droite, la ligne est tout bonnement démente et magique sur le fil du pilier. Longueur assez longue. Il est midi et on est encore au soleil, c’est que du bonheur.
Plus on s’élève et plus c’est beau
L9 en 5 est toujours aussi classe malgré quelques prises un peu fuyantes. On arrive à la vire médiane.
L10 démarre avec un petit pas sur la droite puis rejoint une rampe vers la gauche.
L11 longueur la moins jolie.
L13 est LA longueur clé de la Festival en 6B. Quelques coincement de poings pour clipper lui donnent un aspect original. Cette traversée vers la gauche est tout bonnement Yosémitesque!
L’avant dernière en diagonal gauche en 6A+ est un peu athlétique avec un petit pas bien gazeux pour rejoindre le relais. La dernière longueur est légèrement dévers avec un petit surplomb ou le crochetage talon pourra vous être utile pour sortir…)
Programme du stage escalade dans les Alpes
À l’issue de cette grande voie pour ce stage de 5 jours nous avons effectué 2 autres itinéraires.
Une voie de montagne au Pic Nord des Cavales sur le pilier Ouest et la Voie Desmaison au Pic de Bure. Ces deux lignes sont très différentes mais chacune dans un environnement exceptionnel entre le parc des Écrins et le Dévoluy.
Les articles sont à venir ou sont déjà dans le blog selon la date à laquelle vous les découvrirez…bonne lecture et j’espère à très vite !
Trois jours marqués d’émotions, d’aventures et de beaux échanges inoubliables…